Notre programme éducatif

Le programme éducatif de notre Garderie vise à favoriser le développement global et harmonieux de l'enfant. La Garderie s'inspire des principes du programme éducatif «JOUER C'EST MAGIQUE» pour favoriser les cinq aspects du développement chez l'enfant. Chaque activité s'inscrit dans une perspective qui intègre l'ensemble des dimensions du développement: socio affectif, morale, langagière, cognitive et psychomotrice. Ces aspects du développement sont travaillés différemment selon les groupes d'âges.
 

Voici à titre d'exemple des activités que la Garderie organise pour atteindre ces objectifs.

 
Chez les enfants âgés de 0 à 30 mois

Aspects socio affectifs, moraux:

Nous favorisons l'expression et l'identification des émotions par différentes façons, ente autres par les affiches d'expressions faciales: (visage triste, content, en colère etc.) Nous aidons l'enfant à socialiser en l'invitant à participer à des activités de groupe telles que: bricolages collectifs, chants collectifs, histoires. Lors des conflits entre enfants nous intervenons immédiatement en accompagnant et en guidant les enfants dans leur intervention à trouver une solution au conflit.

Aspects langagiers:

Nous favorisons le langage des tout-petits par le biais de comptines, de chansons, de jeux de rôles. Suite à des activités auxquelles l'enfant a participé nous l'invitons à verbaliser en le questionnant sur l'activité. Des histoires sont racontées le plus souvent possible avant la sieste.

Développement cognitif:

Les connaissances des enfants sont acquises par des jeux et des expériences: des jeux de comparaisons (froid/chaud, grand/petit, etc.). Des casse-tête, loto, des jeux de table et jeux de blocs qui font appel au raisonnement.

Développement psychomoteur:

Les enfants découvrent le schéma corporel en dessinant les différentes parties du corps, par le jeu de miroir, jeux de ballons, jeux d'adresses.

 
Chez les enfants âgés de 30 mois et plus

Aspects socio affectifs et morale:

À travers diverses photos qui décrivent le quotidien, les enfants sont amenés à verbaliser des émotions qu'ils ont vécues durant la journée. Durant les causeries (cercle magique) les émotions sont verbalisées. Les bricolages et les projets de groupes (ex: peinture collective) contribuent à échanger nos émotions.

Lors de conflits, l'éducatrice encourage l'enfant à venir chercher de l'aide auprès de l'adulte.

Par différent moyen de bricolage, l'enfant apprend à découvrir ses goûts qui lui sont propre. Par des jeux de rôles (marionnettes multiethniques) il prend conscience de ses origines et de celles des autres.

Aspects langagiers:

Nous développons le langage par le théâtre, conte, marionnettes, jeux de rôles, causerie (cercle magique).

Développement cognitif:

Jeux de société, casse-tête, jeu de mémoire, association, bloc de bois, légo.

Aspects psychomoteurs:

(Motricité globale) développer l'équilibre à l'aide de parcours, ballons. Exercice de jeux de rôles (bouger comme fourmi, un serpent.) Initiation aux sports collectifs tel que soccer. (Motricité fine) Jeu de billes, enfilage de perles, de pâtes etc.… (Organisation temporelle) L'enfant est initié au concept du temps par l'entremise d'un calendrier (éveil des sens) bac sensoriel travaillé avec différentes textures (crème à raser, pâte à dent, eau, sable)

 
Activités collectives (18mois à 60 mois)

Afin de créer des liens avec les enfants des autres groupe et de mieux connaître les autres éducatrices, nous organisons des activités comme des chants de groupe, des sorties, des bricolages et occasionnellement nous regardons un film après une fin de journée bien rempli. Nous permettons à l'occasion de regarder une vidéo qui reflète bien les valeurs de la Garderie.

À l'occasion, les enfants participeront à des sorties éducatives leur permettant de faire des liens avec les thèmes développés à la Garderie. Cependant, les parents du groupe des poupons devront être en accord avec les moyens utilisés pour s'y rendre.