Mission et valeurs

Mission

 

Notre mission est d'offrir un environnement sain et naturel qui rappelle les douces valeurs familiales de lequel les enfants peuvent s'épanouir tout en apprenant par le jeu. Avec une approche positive, le personnel enjoué et dynamique à l'image des dirigeants, veille au bien-être des enfants et à leur épanouissement.

 

Valeurs

 

Dans notre garderie, nous veillons à ce que chaque enfant acquière les valeurs suivantes;

 

L'autonomie :

L'apprentissage permet de réaliser des choses par soi-même, de prendre des initiatives et ainsi développer son sens des responsabilités.

À travers le développement de son autonomie, l'enfant est amené à prendre des décisions à l'égard des choix offerts et à les assumer en participant à l'élaboration et à l'application du tableau de tâches.  Les principaux apprentissages sont : l'importance d'une saine alimentation, d'une bonne hygiène corporelle et la capacité à bien gérer les conflits.

Le personnel éducateur s'assure de l'accessibilité et de la disponibilité des jeux et des effets personnels de l'enfant afin de le soutenir dans sa quête d'autonomie.

 

L'estime de soi :

La force s'acquiert dès la naissance, le respect des limites, la douceur dans l'apprentissage et la communication positive à travers les difficultés.

Dans le but d'améliorer l'estime de soi des enfants, le personnel éducateur les valorise dans leurs réussites, les rend fiers en exposant leurs créations et en leur proposant des défis adaptés à leur unicité.  L'enfant est aussi encouragé à prendre sa place dans le groupe et à être apprécié de ses pairs.


Respect de l'individu et acceptation des différences :

Le respect est une valeur qui tient compte que chaque individu est unique.  C'est en gardant une ouverture d'esprit que la garderie accueille des enfants à défis particuliers et de cultures différentes.  Soucieux de répondre aux besoins des enfants fréquentant la Garderie, le personnel éducateur est appelé à se ressourcer et à se perfectionner afin de permettre une constance entre la maison et la garderie.

Par le fait même, le personnel éducateur s'engage à enseigner aux enfants de la garderie ce que les différences peuvent apporter en tant que richesse dans leur développement.

 

Respect de l'environnement

Apprendre à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure.

En partenariat avec les parents, le personnel éducateur enseigne à l'enfant à respecter son espace physique, les jeux et le matériel mis à sa disposition.  De plus, il apprend à créer une interaction harmonieuse avec la nature.

À la garderie, nous élargissons les possibilités d'action de l'enfant en le sensibilisant à l'importance des ressources naturelles qui lui sont offertes.  L'enfant s'investit à trier et à conserver le matériel qui recevra une deuxième vie à travers ses chefs-d'œuvre puis à distribuer les matériaux recyclables selon les normes municipales en vigueur.