top of page

Programme Éducatif

L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'ont laisse jaillir.
Notre programme 

 

Le programme éducatif de notre Garderie a été amélioré et retravaillé au fil des années et s'est adapté à notre réalité et à la clientèle que nous desservons.

 

En collaboration avec nos éducatrices, cuisinière, psychoéducatrice et la direction, nous avons veillé à ce que ce programme soit de qualité supérieure, vise à favoriser le développement global et harmonieux des enfants pour leur permettre de grandir dans la joie et le respect de leurs différences. Nous veillons au bien être, à la santé et à la sécurité des enfants qui nous sont confiés.  

 

Ce programme est basé sur le principe que l' enfant apprend à travers le jeu. Nous croyons que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. Cela ne veut pas dire qu'ils se développent tous au même rythme, c'est pour cela que la garderie s'adapte au rythme de chacun d'entre eux et non le contraire. 

 

Nous nous efforçons d’éveiller chez l' enfant une saine curiosité et un véritable intérêt pour son environnement, cela lui servira de base solide pour les futurs apprentissages. Nous veillons à prévenir l'apparition de difficultés. Ceci dit, l'enfant est au centre de notre intérêt tout en considérant les besoins de sa famille.

Les fondements de notre programme pédagogique 

L'approche écologique

 

L’enfant se construit grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Cette interaction est donc prise en compte dans tous les aspects de notre  garderie, de l’aménagement des lieux à la structuration des activités en passant par la qualité des interactions adulte-enfant, enfant-enfant et adulte-parent.  

L’enfant est au cœur de son milieu, avec sa famille, le service de garde, l’école, le voisinage, son groupe d’amis, la famille élargie, les amis de ses parents, la société et ses attitudes et valeurs culturelles…  

 

La théorie de l'attachement

 

La qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui en prennent soin constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure d'où l'importance de la stabilité de nos éducatrices. Notre personnel éducateur (que ce soit les éducatrices, cuisinière, agent de ménage ou membre de la direction) tous travaillent dans le même sens, c'est-à-dire créer des conditions propices  pour  avoir un lien affectif significatif avec l’enfant.

 

L'apprentissage actif:

 

Dans notre milieu, l’apprentissage actif est primordial. Les activités et le matériel sont mis à la disposition des enfants et ces derniers choisissent ce qui les intéresse. Les enfants sont invités à manipuler  le matériel à leur manière, utilisent le langage pour décrire leurs actions et leurs intentions. L’éducatrice a le rôle de les soutenir  durant le jeu. Les enfants planifient, agissent et réfléchissent leurs actions, tout en résolvant les problèmes rencontrés durant le jeu.

L’intervention de style démocratique :

L’intervention de style démocratique est une intervention qui favorise l'autonomie, la confiance en soi et l'apprentissage actif ainsi qu' une capacité à établir des relations avec ses pairs, en instituant un climat positif dans le groupe, ceci amène l’enfant à se sentir respecté et encadré. Dans ce contexte, l 'éducatrice  partage le pouvoir avec les enfants, selon leur âge et leurs habiletés, et selon les circonstances et le contexte. Nous encourageons l'enfant à faire des choix et à prendre des décisions.

 

Prévention des douces violences:

 

Les douces violences, deux mots contradictoires, sont des paroles, des habitudes, des regards, des soupirs, des façons de faire souvent inconscientes de la part de l’adulte, sans but de blesser l’enfant, mais qui, a la long risque de le placer en insécurité affective.Ceci dit ,notre membre de personnel est sensibilisé à cette cause. C'est pour cela que nous nous engageons à poser des gestes et à dire des mots qui font du bien à l'enfant et ce d'une façon quotidienne. Ainsi l'enfant se sent apaisé ,respecté et réconforté. Une bonne organisation des ressources matérielles et la sensibilisation des ressources humaines évitent les douces violences. Ainsi, nous favorisons les douces douceurs ce qui amène à un climat positif où les besoins de l'enfant sont une priorité et non les désirs de l'adulte. Le résultat désiré est que tout enfant fréquentant notre garderie soit épanoui, ayant confiance en lui et avec une bonne estime de soi.

 

Application du programme pédagogique:

Les 4 étapes de l’intervention éducative : 

L’observation 

Cette étape permet de connaître les goûts, les besoins, les capacités et le développement actuel et en devenir de chaque enfant et ceux du groupe. L’information recueillie oriente ainsi les actions éducatives et permet de les ajuster, en plus d’alimenter les discussions avec les parents. Les observations sont consignées par écrit à l’aide de différents outils, ce qui en facilite l’analyse et l’interprétation. La consignation de l’information dans un dossier attribué à chacun des enfants permet de trouver rapidement l’information utile, notamment lorsqu’un enfant manifeste des caractéristiques ou des besoins particuliers. 

La planification et l’organisation 

Cette étape permet de prévoir, à partir de l’interprétation des observations, ce qu’il convient de mettre en place pour soutenir le développement global des enfants dans leurs jeux ainsi que dans le contexte des routines et des transitions. Elle sert également à organiser le matériel et à préparer l’environnement physique pour que chaque moment de vie à la garderie soit vécu harmonieusement.

L’action éducative 

Au cours de cette étape du processus, le personnel éducateur met en place les actions éducatives planifiées. L’action éducative, qui repose sur l’observation et sur la planification, est intentionnelle, c’est-à-dire qu’elle est réalisée en fonction de choix délibérés du personnel éducateur basés sur l’observation.

La réflexion-rétroaction : 

Cette étape permet au personnel éducateur d’évaluer l’ensemble des éléments qui ont été mis en place pour assurer le développement global et harmonieux des enfants. Elle consiste en une réflexion critique sur les étapes précédentes du processus de l’intervention (observation, planification et organisation, action éducative) pour ajuster, au besoin, les pratiques éducatives. C’est une étape de travail incontournable pour améliorer, de façon continue, la qualité du service éducatif offert aux enfants et à leur famille. C’est également un moyen d’évoluer dans son travail en répondant de mieux en mieux aux besoins des jeunes enfants.

La garderie Les inséparables  est une garderie privée pour les enfants 0 – 5 ans qui offre un environnement sécuritaire et qui possède des programmes éducatifs et sportifs créés en collaboration avec une conseillère pédagogique. Tous nos employés sont formés, diplômés et expérimentés.
garderie, service de garde, creche , Mascouche

Garderie les inséparables

2301 Rue de versailles

Masouche, J7K 0L3

info@garderielesinséparables.com

T : (450)  474-2301

Heures d'ouvertures
Du Lundi au vendredi
6h30 - 18h00
Servide de garde reconnu

© 2018 . Tous droit réservé.

bottom of page